Description du projet

ArcelorMittal Formation levage

Virtual Rangers a développé pour ArcelorMittal une application de formation en réalité virtuelle pour l’apprentissage de la manipulation d’un pont roulant. Cette simulation réaliste plonge l’apprenant sur un site industriel ArcelorMittal et propose différents scénarios de levage de poches d’acier en fusion.

L’apprenant devient pontier dans cette simulation et doit utiliser une télécommande de pont roulant pour manœuvrer les crochets de 220 tonnes et soulever des poches d’acier. L’utilisateur doit suivre une procédure précise respectant les règles de sécurités spécifiques aux sites industriels d’ArcelorMittal. En cas d’erreurs, tout est enregistré dans l’application et envoyé sur une plateforme réunissant tous les résultats des stagiaires.

Cette application a pour objectif d’être conduite par un formateur qui évalue les compétences de pontier des stagiaires. Le formateur voit un affichage différent de l’apprenant et peut voir en temps réel les fautes commises par l’utilisateur.

Le formateur peut choisir différents scénarios d’évaluation :

  • Savoir faire la check-list de vérification du pont
  • Connaître le langage des gestes de sécurité du pontier
  • Parcours classique de levage de poche du four A au four B
  • Parcours avec décrassage de la poche (placer la poche dans une zone spécifique et connaître la procédure)
  • Parcours avec dégazage de la poche (placer la poche dans une zone spécifique et connaître la procédure)
  • Parcours avec accident, la poche se perce et le métal en fusion coule
  • Parcours avec erreur, les busettes de la poche sont ouvertes et le métal en fusion coule
  • Parcours avec points de vigilance, des piétons sont présents sur le parcours

Ainsi cette application complète de formation permet au formateur d’entraîner les stagiaires et de vérifier leurs réactions face à des scénarios accidentogènes avant de leur faire conduire un pont roulant réel. C’est un gain de temps et d’efficacité dans la formation.

A 100% made in Luxembourg project

Made in Luxembourg

Partenaires